Comment lire un livre efficacement

Si vous avez été jusqu’en CP (ou pas) et que vous êtes capable de lire cet article, les livres sont à votre portée. La lecture de livres de « non-fictions » est indispensable pour continuer de s’éduquer et apprendre de nouvelles choses tout au long de sa vie. Pour tirer profit de ses lectures, il ne suffit pas d’enchainer les pages en comprenant 50 % des phrases. Il est important d’assimiler et de mettre en pratique les informations que les livres ont à vous offrir (sauf si vous aimez perdre du temps). C’est pourquoi je reviens aujourd’hui sur 2 points indispensables pour lire un livre efficacement.

Mise en applications

Les révisions et la mise en application.

Les Révisions

La meilleure façon de tirer profit d’un livre, c’est d’en surligner les passages importants. En tout cas, ceux qui le sont pour vous. Depuis des années mon marque-page est un surligneur, pour être sûr de ne pas perdre les passages importants.

Voici la façon dont je lis un livre qui m’apporte de la valeur :

  1. Je lis la phase d’introduction pour comprendre l’univers global du livre.
  2. Je lis la conclusion pour comprendre le positionnement de l’auteur et là où le livre m’emmènera.
  3. Je lis le livre en lecture rapide avec le surligneur constamment à la main. Chaques passages qui me semblent important et qui pourront s’inscrire à une situation de ma vie sont surlignés.
  4. Je fais un résumé du livre d’environ 30 lignes.
  5. Je relis tous les passages surlignés du livre puis commence à mettre en place des actions données dans le livre.
  6. Pendant un mois complet je vais relire les passages surlignés deux fois par semaine (10 min en moyenne).
  7. Une fois tous les mois (ou tous les 2 mois) je fais un point sur les passages surlignés puisque ma situation a évolué depuis.
  8. Quand j’ai besoin d’une information, je relis le résumé que j’ai créé pour savoir si ce que je cherche ne se trouve pas dans le livre. Si c’est le cas, j’ai juste à l’ouvrir.

Cette méthode, je l’applique depuis seulement quelques mois. Grâce à elle, je lis environ deux fois plus vite, je comprends mieux et j’applique plus.

revisions

Surligner où prendre des notes pour un livre est primordial. À moins que vous ne lisiez qu’un seul livre par an, il est impossible de se souvenir ne serait-ce que de 50 % des infos que vous avez lues…

La mise en application

La lecture et la prise de notes sont deux choses, importantes, mais basique : lire un livre juste pour le lire ne changera rien à votre vie. Par exemple, lire « Père riche père pauvre » ou « La semaine de 4h » ne fera pas de vous quelqu’un d’indépendant financièrement si vous n’appliquez aucun des principes de ces livres.

Pour cela, je vous incite à faire quelque chose d’absolument révolutionnaire : UNE LISTE !

Les auteurs de livres pratiques donnent directement ou indirectement des actions à mettre en place dans votre propre vie. Ainsi lors de la lecture, gardez avec vous une feuille numérotée. Dès que vous assimilez une partie comme étant potentiellement applicable à votre vie, notez-le.

Après avoir lu le livre, regardez cette liste et classez les actions dans deux cases.

  1. Ce qu’il est possible de mettre en place maintenant : ce sont les actions qui réclament peu de temps et que vous allez appliquer dès aujourd’hui.
  2. Ce que vous devriez faire pour progresser : ce sont les actions qui engagent plus d’énergie mais qui peuvent vous apporter de la valeur à moyen et long terme.

Lire pour lire

Je viens de vous livrer la méthode que j’utilise personnellement, ça n’est peut-être pas la bonne pour vous. Toujours est-il qu’elle fonctionne pour moi et pour d’autres. Retenez juste que lire un livre de « non-fictions » sans analyser le message est quasiment une perte de temps. Quasiment, parce qu’il vaut mieux lire un livre efficacement que regarder des imbécillités à la télévision…

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu