Comment faire pour manger des Légumes ?

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Les facteurs qui font que vous ne mangez pas de légumes

Manque d’appétit

Ne pas avoir faim n’est pas un phénomène rare en prise de masse. Surtout pour les moineaux au métabolisme rapide. Si vous avez envie de vomir après chacun de vos repas pendant votre joyeuse journée a 4000 kcal alors la dernière chose à laquelle vous pensez, c’est de rajouter des légumes à vos plats. En effet à la vue d’une assiette pleine de riz, difficile d’imaginer manger 200 g de plus sans vomir immédiatement. Pourtant il va falloir faire un effort, je suis passé par là et pendant deux années entières,  j’ai mangé 90% de mes repas sans légumes… J’ai réussi à prendre 25 kilos. Mais aujourd’hui 99% de mes repas sont constitués avec au minimum 300 g de légumes et devinez quoi, désormais impossible de m’en passer.

Pour réussir à manger des légumes en prise de masse : il faut les boire. Soupes, jus, smoothies… Il sera bien plus facile de boire 500ml de carottes que de croquer l’équivalent en cru. C’est la première étape, ajoutezSmoothie légumes systématiquement des légumes liquides à vos repas, ensuite faites des repas complets ou les légumes amènent une plus-value gustative à vos plats : omelette au champignon ; pâtes bolognaise maison, wrap poulet salade. Si vos plats ont un meilleur goût avec les légumes vous prendrez du plaisir à manger et ça deviendra moins contraignant. Pour la dernière étape, manger des légumes devient automatique la question ne se pose même plus, personnellement j’ai toujours au minimum 300 g a chaque repas, ça peut monter jusqu’à 500 g. Ne  vous fixés pas de limites de consommation de légumes.

 

Le goût de tous les légumes vous dégoûte

Impossible. Il y a forcément quelques variétés que vous aimez, pas forcément seul et crus, mais cuisinés, assaisonnés, en purée en jus… Grace à l’article « combien de fruits et légumes par jour », on connait tous les problèmes potentiels liés à une alimentation appauvrie en légumes. La technique des légumes camouflés, utilisés pour en faire manger aux enfants peut s’appliquer à votre cas. Faites vos repas classiques, puis ajoutez y de façon progressive des légumes sous différentes forme : Remplacez le ketchup par de la purée de tomate, mangez des légumes en purée que vous pourrez mélanger avec le reste de votre assiette, ajouter de la sauce à vos salades composées… Prenez également l’habitude systématique d’ajouter un fruit à la fin de chacun de vos repas.

Persévérez, c’est un cap à franchir, souvent le rejet systématique des légumes est lié à une mauvaise expérience passée. Vous n’aimiez pas les brocolis ou les carottes quand vous étiez jeune alors une barrière psychologique s’est installée vous poussant à croire que le goût est mauvais. Mais il n’en est rien, personnellement je n’ai jamais trop aimé les légumes, j’en mangeait très peu surtout quand j’ai commencé à avoir le choix d’en manger ou non. Puis quand j’ai enfin compris l’impact des légumes sur ma santé, je me suis forcé à en intégrer dans mon alimentation. Au début uniquement deux ou trois sortes que j’aimais, puis je me suis forcé à manger des variétés différentes… Aujourd’hui je mange n’importe quel légume sans aucun problèmes. Comme quoi rien n’est définitif, il y a quatre ans si on m’avait dit qu’à 19 ans je mangerais un kilo de légumes par jour, je n’y aurais jamais cru, et pourtant…

 

Réussir à manger des légumes en prise de masse

Mangez des calories saines : bananes, patates douces, fruits secs, chocolat, oléagineux… Ces aliments ne sont pas des légumes. Mais ils vous permettront d’ajouter beaucoup de calories facilement  à vos repas, sans vous remplir l’estomac. Il vous permettront également de consommer des micro-nutriments en quantité non négligeable. En effet, manger du riz, des pâtes, de l’avoine… fera gonfler le compteur des calories de façon notable, mais ce sont des calories sans grandes valeurs, puisqu’elles ne contiennent pas de vitamines ou de minéraux. De plus les céréales contribuent à l’inflammation du corps, alors que les patates douces et le chocolat par exemple sont des aliments caloriques et basifiant.

Si vous mangez du riz et du poulet à chaque repas et que vous n’avez absolument pas la place pour manger des légumes alors servez-vous de cette alternative. Remplacez votre riz/ céréales par des patates douces, ou desLégumes getstrong bananes… Ces aliments vous apporteront des calories faciles et de bonne qualité. Ce qui  réduira significativement les effets indésirables d’une alimentation pauvre en légumes. Mais quoiqu’il arrive la meilleure version reste toujours de manger des légumes chaque jour et en grande quantité.

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

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