Eau gazeuse ou eau plate que choisir pour sa santé ?

Si vous êtes nouveau dans ce monde, pour introduire cet article je me permets de vous rappeler que le corps humain est composé à 65% d’eau.

Pour cet article la comparaison se fera uniquement entre de l’eau plate et gazeuse en bouteille (j’ai déjà parlé de l’eau du robinet dans mon livre).

 

Pourquoi boire de l’eau

Si le corps est composé à 65% d’eau, il paraît logique d’alimenter cette réserve. Il est alors important de boire de l’eau sous sa forme brute.

Je rencontre de plus en plus d’individus m’assurant qu’ils n’aiment pas le goût de l’eau. Ils boivent naturellement des substituts au goûts plus vendeurs tel que des sodas, des sirops…

sodas et santé

Mais ces boissons sont surchargées en sucres et en émulsifiants. Une action aussi simple que de s’hydrater est en 2018 devenue quelque chose de « contraignant » pour certaines personnes.

Dans une optique de santé générale je vous incite bien évidement à stopper la consommation de toutes ses boissons sucrées qui causeront votre perte. Remplacez-les par du thé et des infusions, mais ne négligez pas l’eau pur qui devrait être à sa place d’origine : à la base de votre hydratation.

 

Comment et quand boire

Pour vérifier que l’on dispose toujours de suffisamment d’eau ou pour nous forcer à corriger un état de déshydratation avancé, le corps dispose de différents récepteurs qui nous alarme quand les niveaux ne sont pas bon.

Les osmorécepteurs, qui une fois la déshydratation constatée, envoient des messages vers le cerveau. La zone qui gère et traite ces messages est l’hypothalamus qui nous permet de ressentir ces très fortes envies de boire quelque chose.

osmorecepteurs

En attendant que nous buvons le corps va secréter une plus grande quantité d’hormones anti-diurétiques, ce qui va ordonner aux reins de réabsorber de l’eau qui aurait dû partir dans les urines.

Cela ayant pour conséquence de pouvoir ralentir la déshydratation, mais aussi de concentrer les urines et de faire travailler plus fortement les reins.

Mais, il peut arriver avec l’âge que nous perdions toute ou partie de cette sensation de soif, cela se nomme l’adipsie.

Dans ce cas précis il est important de s’hydrater régulièrement sans soif.

Pour un adulte en bonne santé, la sensation de soif est fiable. Cependant en cas de forte chaleur ou de maladie pensez à vous hydrater légèrement plus que ce que votre sensation réclame à titre préventif.

 

Eau plate / eau gazeuse les différences

Grossièrement la composition de l’eau pétillante est sensiblement la même que celle de l’eau plate.

À quelques détails près.

 

Pétillante

  • Dans l’eau gazeuse il y a… DU GAZ (CO2). En buvant de l’eau pétillante, vous avalez du dioxyde de carbone. Pour les personnes sensibles, un ventre plus gonflé, voire des ballonnements désagréables. Les boissons à bulles sont déconseillées aux personnes qui souffrent d’intestin irritable ou de reflux gastro-œsophagien.
  • Pour continuer dans la composition, le sodium est présent en plus grande quantité dans la version à bulles. Si votre consommation de sel est déjà conséquente, jetez un coup d’œil à l’étiquette des bouteilles pour éviter d’en ingérez trop.
  • Du Bicarbonate à foison ! Ce minéral est connu pour son action antiacide. Dans notre société de consommation qui pousse à toujours plus d’aliments acidifiant le bicarbonate à une place de choix.

eau gazeuse

  • Le plaisir de boire des bulles. C’est l’argument de vente numéro Uno ! Pour imiter de près ou de loin la sensation d’un soda classique.

 

Plate

  • Basique, hydratante, goût neutre, peu chère… Je bois uniquement de l’eau plate et du thé depuis des années (jamais de soda, alcool…). Et croyez-moi je n’ai jamais été écœuré par cette boisson !

Alors ? Laquelle faut-il boire ?

 

Ce que vous préférez

À vous de choisir !eau en bouteille

Après la lecture de cet article vous pouvez faire votre choix en pleine connaissance de cause. Si vous êtes sujet aux symptômes décris plus haut, essayez de faire une pause sur les bulles.

Si vous êtes un fan de l’eau qui pétille : faites-vous plaisir en restant raisonnable. Quel que soit votre choix, je vous invite à boire au minimum 50% de votre consommation d’eau sous forme plate.

Alors courrez remplir vos verres et je vous souhaite une bonne hydratation !

 

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

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