Être en FORME pour l’été en 3 étapes !

C’est quoi être en forme ?

Si vous êtes tombé sur cet article, vous cherchez un moyen d’être en « forme » pour cet été. Mais avant d’aller plus loin, prenons le temps de définir ce qu’est « être en forme ».

Par être en forme je sous-entends :

  • Afficher un physique qui vous plait (et potentiellement dans lequel le regard des autres ne vous gêne pas).
  • Etre en bonne condition physique pour pouvoir profiter des activités « sportives » propice à l’été.
  • Vous sentir en bonne santé de façon générale.

Si vous êtes à la recherche d’un article ou d’une solution miracle pour perdre 10 kg en 3 semaines : vous n’êtes pas au bon endroit. Si je sors cet article en mars, ce n’est pas un hasard. Si votre but est d’être bien dans votre corps cet été : en juin il sera sans doute trop tard pour y penser…

 

Étape 1 : Évaluation de départ

Avant toute chose, il est important de faire un bilan réel de votre condition du moment. Soyez honnête avec vous-même mais restez objectif, le simple fait de faire cette démarche d’auto-évaluation va mettre votre esprit dans une situation de changement.

Soyez conscient qu’un bon départ est déterminant pour la suite.

Pour vous évaluer, il est important de faire plusieurs choses :

  1. Vous peser à jeun,
  2. Faire au minimum 4 photos (face, dos et côtés),
  3. Mettre votre poids et les photos dans un dossier et faire une note relatant votre état actuel, votre humeur et ce que vous ressentez vis-à-vis de vous,
  4. Dans ce même dossier prenez le temps d’écrire au minimum 5 raisons, qui vous poussent à entreprendre ce changement (en relation avec votre objectif). Faites-le vraiment.

stylo

Une fois le dossier complété, l’étape 2 vous attends.

 

Étape 2 : Comment procéder

Vous connaissez désormais le point A qui est votre condition physique actuel. Pour schématiser ce qui suit, je prends l’exemple d’une femme qui estime devoir perdre 6 kg pour retrouver un physique qui lui plait. Peu importe votre objectif : la façon de procéder reste la même.

L’intérêt et l’énorme avantage de commencer plusieurs mois avant l’échéance (en l’occurrence le mois de juillet), est de pouvoir prendre son temps. C’est de cette manière que la frustration sera la plus simple à gérer puisque vous allez pouvoir changer vos habitudes en douceur.

Si vous aviez voulu perdre vos 6kg quelques semaines avant l’échéance, la tache se serait révélée être un vrai calvaire. Et quand bien même vous y seriez arrivée : vous auriez repris tout ce poids avant la fin de l’été…

Admettons que vous lisiez cet article début avril. Vous avez 6 kilos à perdre en 3 mois, soit 500g par semaines. C’est tout à fait faisable.

Après avoir lu l’article sur la perte de poids (ici), vous connaissez votre total calorique de maintien. Il vous suffit de l’abaisser petit à petit et d’ajuster celui-ci en fonction de votre poids.

Vous faites 67 votre objectif est 61.

 

Date 1 avril 15 avril 1 mai 15 mai 1 juin 15 juin 30 juin
Poids 67kg 66kg 64kg 64kg 63kg 62kg 61kg
Total kcal 2600kcal 2300kcal 2300kcal 2300kcal 2000kcal 2000kcal 1900kcal

 

Pour perdre du poids il suffit de dépenser plus de calories que ce que vous ingérez.

Comme dans le tableau soyez progressif, si dans notre exemple vous étiez passée à 1900kcal dès le 15 avril… Votre métabolisme se serait sans doute bloqué aux alentours du 1er mai et sans les bonnes connaissances vous auriez rapidement abandonné à 66 kg.

Votre objectif est défini : découpez-le en sous objectifs et validez les pallier au fur et à mesure.

 

Étape 3 : Comment tenir sur la durée

calendrierAu départ l’excitation seule vous permettra de tenir le cap. Si vous devez perdre du poids, faire du sport, vous muscler… Les premiers jours sont simples puisque votre objectif est frais et souvent présent dans votre esprit. Après une semaine, les tentations et les anciennes habitudes refont surfaces.

 

Pour éviter de tout abandonner :

  • Ecrivez en gros toutes les raisons (que vous avez écrite dans l’étape 1) qui vous incitent à tenir ces nouvelles habitudes. Affichez-les dans l’endroit ou vous passez le plus de temps.
  • Prenez des photos une fois par semaine et rangez-les dans votre dossier de départ. Dès qu’une baisse de motivation se présente, ouvrez le dossier et observez le chemin déjà parcouru. Sur le dossier vous allez aussi relire la note de début…
  • Vous pourrez également lire ou relire des articles du site notamment dans la catégorie développement personnel, qui renferme de nombreuses astuces pour allez au bout de ses projets.

 

Pour l’été uniquement ?

Si vous me connaissez un peu et que vous avez déjà lu des articles sur le site, vous savez très bien que d’être en forme uniquement pour l’été ne présente pas grand intérêt si dès le mois de septembre vos mauvaises habitudes refont surfaces.

Simplement, la volonté d’être bien dans son corps pour l’été est pour certaines personnes une grande source de motivation. Alors si cette échéance du mois de juillet boost la motivation, je pense qu’après avoir été en pleine forme et à l’aise physiquement, les efforts ne seront pas gâchés.

Quand on est prêt à se donner pour atteindre un objectif physique et qu’on y parvient. Tout abandonner sous prétexte que l’été est fini n’est pas un argument suffisant pour retrouver son physique d’avant.

Donc finalement, « être en forme pour l’été » est juste un prétexte motivant pour : être en forme tout court et toute l’année.

 

Pour aller plus loin

Si vous êtes motivé mais que vos connaissances vous empêchent de vous investir pleinement dans cette transformation physique, je peux vous aider à atteindre vos objectifs :

De façon active en vous créant un programme personnalisé adapté à vos objectifs et à vos gouts. En plus de quoi vous serez suivi de façon régulière pour garantir des résultats à 100%. Pour en savoir plus et atteindre vos objectifs : GetStronG CoachinG.

De façon passive en vous proposant la lecture de mon livre, qui vous apportera des informations clés sur la meilleure façon de s’alimenter pour atteindre ses objectifs sans frustrations. Vous pouvez lire un extrait gratuitement ici !

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

Laisser un commentaire