Faut-il faire un régime ?

Qu’est-ce qu’un régime ?

Selon Wikipédia :

Un régime alimentaire amaigrissant est une pratique alimentaire destiné à perdre du poids. Le plus souvent, les régimes se basent sur une diminution de la quantité d’énergie ingérée en contrôlant les principales familles d’apports alimentaires (calories) et en nutriments (protéines, lipides, glucides). En pratique, les conseils diététiques sans accompagnement sont d’une efficacité modérée et limitée dans le temps 1 (forte probabilité de reprise de poids).faut-il faire un régime

Selon le Figaro santé :

Les régimes amaigrissants, plutôt pratiqués par les femmes 2, visent à perdre du poids.

Les régimes amaigrissants sont souvent improvisés 3 en fonction d’un article de presse, d’un site internet etc. sans suivi d’un médecin.

Cependant, les régimes amaigrissants sont destinés, dans le cadre d’un suivi médical, aux personnes en surpoids ou obèses. Un régime alimentaire amaigrissant est une pratique alimentaire destinée à perdre du poids.

Le plus souvent, les régimes se basent sur une diminution de la quantité d’énergie ingérée en contrôlant la quantité de calories ingérées. Les régimes amaigrissants sont destinés uniquement aux personnes en surpoids ou obèses 4 avec un suivi par un professionnel de santé.

 

  1. En théorie comme en pratique la quasi-totalité des régimes qui ont pour objectif unique la perte de poids conduisent la plupart du temps à une reprise de poids. Le pourcentage de « rechute » est en effet bien plus élevé quand la perte de poids n’est pas SUIVIE par un professionnel. Quand je parle d’un suivi professionnel, j’exclue immédiatement les régimes minceur pour la masse (pour ne citer personne on retrouve leurs pubs à la télé et il sont généralement promu par des célébrités dont la légitimité est clairement à débattre…).
  2. Plutôt pratiqués par les femmes, parce que ce sont les cibles prioritaires des publicités dont j’ai parlé plus haut…
  3. C’est ce qui explique que la reprise de poids est quasi systématique. Cependant le suivi d’un médecin n’est absolument pas synonyme de réussite à long terme et n’est en aucun cas la garantie d’une perte de poids facile ou efficace.
  4. Ils peuvent être destiné à un public bien plus large tel que les sportifs dans de nombreuses disciplines, les femmes en post accouchement, les individus qui ont un objectif physique précis…

 

Pourquoi les gens font des régimes ?

Il n’y a pas de pièges ici : on fait un régime amaigrissant pour perdre du poids. Or le problème est précisément dans cette finalité unique qu’est la perte de poids. Voici quelques exemples très parlants :

  • Je prépare un repas pour le manger ensuite… Logique je ne le prépare pas pour le jeter.
  • Je conduis ma voiture pour aller rendre visite à ma sœur… Je ne roule pas sans but juste pour polluer un peu plus la planète.
  • Je plante des légumes pour les manger… Pas pour les écraser une fois qu’ils seront bien mur.
  • Je fais un régime pour perdre du poids… Parce que je veux perdre du poids. X

Dans chacune des actions que l’on fait, la finalité est différente de l’action elle-même. Je conduis pour… Je plante des légumes pour…

C’est la raison pour laquelle ces actions aboutissent à un résultat, car avant même d’entreprendre, mon objectif précis est imprimé dans mon esprit.

En revanche quand je fais un régime pour perdre du poids : mon objectif est sans doute un nombre (souvent approximatif) sur ma balance digital (c’est parfois un objectif dans le miroir mais  pour la majorité les chiffres sur la balance sont capital).

Malheureusement les chiffres (uniquement poids) sont uniquement indicatifs en matière de perte de poids et contrairement à ce que la télé veut nous faire croire il n’existe pas de chiffre idéal pour une catégorie large de personne.

Vous faites 1m63 et 55 kg, votre voisine en fait 7 de plus pour la même taille et pourtant vous avez un ventre plus gras ? Est-elle quand même plus grosse que vous ? En tout cas la balance vous l’assure : vous êtes plus mince.

En pratique c’est faux… Des dizaines de facteurs sont à définir avant de tirer la conclusion que vous êtes plus mince qu’une autre.

Estimer un objectif physique uniquement en se focalisant sur son poids est une grave erreur qu’il est important de ne pas faire si vous voulez perdre du poids efficacement.

 

Le problème du régime « one shot »

Malgré ce que je viens de vous annoncer, 99% des régimes que vous trouverez sur internet, à la télé ou dans les magazines se baseront sur des critères illusoires pour définir votre poids perte de poids.faut-il faire un régime

On retrouve évidement :

  • Votre poids actuel,
  • Votre poids cible,
  • Votre taille,
  • Votre âge,
  • Votre sexe.

 

Alors que dans l’ordre les critères principaux sont :

Ce que j’applique dans mes suivi coaching.

  • Votre composition physique (photos),
  • Vos objectifs physiques et surtout la raison profonde qui vous pousse à vouloir perdre du poids,
  • Vos « contraintes » de vie au quotidien,
  • Vos gouts alimentaires et votre relation avec la nourriture,
  • Vos antécédents sportif et pondéral,
  • Votre sexe, âge,
  • Et en options et à titre indicatif uniquement votre poids…

La différence entre ces deux modes de fonctionnement est notoire :

  • Le premier vous vend du rêve et profite de votre « détresse » pour gagner un maximum d’argent. Sans prendre en compte les possibles répercutions à moyen terme sur votre santé physique et mental. RÉGIMES+CLIENTS AFFAIBLIS = ARGENT

 

  • Le second est honnête avec vous en annonçant que la perte de poids n’est pas magique, qu’elle demande un investissement humain régulier et une réelle remise en question. Chaque personne est unique et dois donc répondre à un questionnaire complet et ciblé pour personnaliser au détail prêt le « régime » hypocalorique qui lui correspondra précisément. L’objectif de ce régime est visualisé sur du moyen et long terme avec une perte de poids contrôlée sans frustrations et avec une éducation en continu pour qu’à la fin du suivi la personne ait toutes les clés en main pour maintenir ce physique acquis et puisse continuer à progresser.

INDIVIDU EN DETRESSE + ANALYSE PERSONNALISÉ = RÉSULTATS DURABLES

 

La vraie solution (c’est aussi la seule…)

Si vous me suivez, que vous avez déjà lu d’autres articles que j’ai écrit ou que vous avez lu mon livre. Vous connaissez sans doute la solution. C’est simplement de prendre du recul, d’analyser et ensuite d’agir. Faire un régime juste pour perdre du poids ne mène nulle part c’est une certitude, l’objectif dois être plus précis et il doit être en phase avec la réalité des choses.

SI vous n’avez jamais mangé un légume de votre vie et que du jour au lendemain vous désirez perdre 30kg en 2 mois : c’est une bombe à retardement. Vous allez créer un trop plein de frustrations qui finira par exploser et qui causera des dommages sérieux a votre mental.

Pourquoi un régime amincissant serait différent du reste ? C’est vrai quand on y pense, vous passer rarement de 130 à 0 km/h dans votre voiture… Le seul moyen de le faire c’est d’avoir un accident.Voiture qui percute un arbre

Alors pourquoi passer de trois pizzas par jours à zéro ? C’est pareil, si vous le faites ce sera l’accident assuré.

SI vous voulez perdre du poids :

  1. Fixez-vous un objectif précis mais non chiffré ! Par exemple : Je voudrais reporter une robe de l’année dernière, je voudrais retrouver le même physique que sur la photo de mes 25 ans, j’aimerai avoir un ventre plat et souhaite muscler tout mon corps… Peu importe tant qu’il n’y a pas de chiffres.
  2. Avant de commencer, remettez-vous en question : Pourquoi je le fais ? Suis-je prêt à m’engager pleinement dans cette démarche ? Est-ce que je le veux vraiment ?
  3. Penser long terme, pas la peine de perdre 4kg et d’en reprendre 8 ! Un régime ça n’est pas pour 3 mois, c’est pour toujours. ATTENTION ! Le régime amaigrissant est temporaire puisque son objectif est de vous faire maigrir et rien ne sert de maigrir pour toujours. Mais le régime alimentaire est infini, c’est un mode de consommation que vous devrez adopter, seules les quantités sont variables mais les grandes lignes de l’alimentation santé reste les mêmes ! (Livre)
  4. Informez-vous au bon endroit. Votre médecin généraliste n’y connaît sans doute rien (voir l’étude), de nombreuses sociétés et coachs sont malhonnêtes et se servent de vous pour gagner beaucoup d’argent, les magazines dont je ne peux citer les noms, publient des articles qui se contredises semaines après semaines. Un nutritionniste ou un diététicien peuvent être des sources fiables pour vous accompagner dans cette perte de poids, mais attention la majorité d’entre eux ont suivi des formations vieillissantes et en incohérence total avec les connaissances actuelles sur la nutrition… Les livres et les magazines scientifiques reconnus restent les sources les plus fiables.
  5. Soyez patient… Vous n’avez sans doute pas pris 15 kg en 3 semaines alors n’essayez pas de les perdre en si peu de temps.

 

En complément de cet article je vous offre cet Ebook:

Seulement quinze pages 
pour comprendre ce qui bloque
votre perte de poids !

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

Laisser un commentaire