La seule solution pour arrêter de fumer!

Pourquoi arrêter ?

S’il y a bien une chose à définir c’est celle-ci, pourquoi arrêter ? Alors je vous demande simplement de faire une pause sur cet article, de prendre une feuille et un crayon et de noter tout ce pourquoi vous devriez arrêter la cigarette. Faites-le vraiment.

Cela peut être pour : Gagnez de l’argent, mieux vieillir, vivre plus longtemps, retrouver une bonne santé, progresser au sport, ne pas nuire à ses enfants, se sentir mieux psychologiquement, vous libérez des contraintes liées à la cigarettes, réduire les risques de cancers, ne pas influencer négativement votre entourage, ne plus avoir à supporter et faire supporter l’odeur de tabac, parce que payer pour tomber malade n’a plus de sens pour vous… Notez tout ce qui vous passe par la tête. Pourquoi vous devriez arrêter la cigarette.

interrogation

Puis en dessous notez pourquoi vous devriez continuez : Parce que vous avez trop d’argent et que vous ne savez pas quoi en faire, parce que vous n’avez pas le courage d’arrêter, parce que tout le monde fume et que vous ne valez pas mieux qu’un autre ? Parce que ça vous donne un statut social ?

Ensuite comparez les deux colonnes. Puis choisissez laquelle des deux vous correspond le mieux.

Si vous correspondez à la première colonne, alors dans cet article je vais vous aider à arrêter la cigarette. Mais avec ma méthode, une méthode qui fonctionne et qui a déjà fait ses preuves. Une méthode qui vous évitera toutes les frustrations des méthodes communes qui vous font stopper toute votre consommation du jour au lendemain.

 

Une démarche personnelle

Comme pour un rééquilibrage alimentaire, ou la reprise d’un sport. Le désir d’arrêter dois venir de vous. Sinon c’est voué à l’échec. Attention de bien comprendre le terme d’une démarche personnelle.

Si votre famille ou vos amis vous demandent d’arrêter la cigarette depuis des mois, et vous expliquent que c’est pour votre bien. Qu’ils vous demandent de le faire pour eux parce qu’il tienne à vous… Et que vous acceptez pour leur faire plaisir parce que vous les aimez et qu’ils seront fière de vous. Alors non, ne le faites pas. Ça n’est pas une démarche personnelle.résultats

Si votre famille et vos amis vous demande d’arrêter pour les mêmes raisons qu’au-dessus, et que vous acceptez, parce qu’ils ont raisons et que vous décidez de vous prouver que vous en êtes capable. Que votre choix est d’arrêter car vous valez mieux que ça. Alors vos amis vous ont sans doute influencé. Mais il s’agit néanmoins d’une démarche personnelle puisque la seule personne avec qui le contrat d’arrêt a été signé c’est vous et vous seul. Quand vous aurez réussi vous serez fière de vous, d’avoir pris une grande décision qui changera votre vie.

 

Soyez donc vigilant à la vrai raison de votre démarche. Demandez-vous pour qui vous le faites. Si vous le faites pour que vos enfants n’aient pas une mère fumeuse, alors c’est une démarche personnelle. Si vous le faites parce que votre voisin vous a dit que vous devriez arrêter de fumer parce que ça pue, ça n’est pas une démarche personnelle.

 

Le gouffre financier

Avec un prix moyen de 7 € le paquet de 20 cigarettes, le bilan financier d’une vie entière à fumer est incroyable. En 2017, le prix d’une cigarette correspond à 0,35 centimes, bien sûr ce prix continuera à augmenter et ce indéfiniment je pense.

« Mise à jour avril 2018: Le paquet est désormais à 9€, par conséquent tous les chiffres qui suivent son à revoir à la hausse ».

Le piège du tabac, c’est que l’on achète paquet après paquet, la dépense mensuelle en cigarette devient très rapidement normale pour un fumeur. Avoir 200€ de son salaire qui part en fumée n’est même plus remis en question au bout de quelques mois.

Et pourtant si demain votre patron vous annonce que vous allez être payer 200€ de moins tous les mois, sans raison et en produisant la même charge de travail qu’avant. Vous le prendrez pour un fou et n’accepterez jamais, en tout cas quelqu’un de censé n’accepterai pas. Autre possibilité : à partir du mois prochain chaque mois vous aurez à retirer 200€ en billets de 5, pour allumer un feu devant votre logement, faire brûler tous les billets puis nettoyez. Sans raison juste comme ça, ici encore vous n’accepterez pas.

Alors pourquoi continuer à reproduire le même scénario de jours en jours, de faire brûler de l’argent et en bonus de faire brûler votre corps sans raison ? Parce que personne dans ce monde n’a une raison valable de fumer. Si cela vous parait stupide de brûler des billets de banque mais qu’il vous parait tout à fait logique de payer pour brûler des cigarettes : alors désolé de vous annoncer que le sens de votre réflexion devrait être à revoir sérieusement.

Pour schématiser rapidement ce à quoi correspond l’argent d’un fumeur voici un tableau dans lequel vous pourrez vous identifiez

Niveau Cigarettes semaine Correspondance en paquets par semaine Prix par semaine Prix par mois Prix à l’année Prix sur 10ans Prix sur 35ans
Fumeur occasionnel 4 0,2 1,40€ 5,60€ 67,20€ 672€ 2352€
Fumeur régulier 7 0,35 2,45€ 9,80€ 117,6€ 1176€ 4116€
Fumeur chevronné 80 4 28€ 112€ 1456€ 14560€ 50960€
Fumeur semi-professionnel 140 7 49€ 196€ 2352€ 23520€ 82320€
Fumeur Professionnel 280+ 14 98€ 392€ 4704€ 47040€ 164640€

 

En vous plaçant dans une de ces cases, vous aurez alors une estimation de vos dépenses en cigarette. L’argent que vous avez déjà dépensé ne sera de toute façon pas récupérable, vous êtes en capacité de ne plus fumer afin de placer plus intelligemment votre argent dans le futur. Dans cet exemple j’aurai pu pousser le raisonnement beaucoup plus loin en calculant notamment le temps consacré à fumer votre cigarette, qui pourrait être consacré à autre chose, comme de la lecture, du sport, du travail… Quelques choses qui vous apportent de la valeur (fait du bien).

valise d'argent

Si ce temps à fumer était converti en travail, on peut plus ou moins doubler les chiffres du tableau, ce qui nous emmènerai sur 35 ans de consommation au prix d’une maison avec 4 chambres, 2 salles de bains et une piscine… à Los Angeles. A cela nous pourrions ajouter les frais médicaux direct et indirect liée au tabagisme et encore d’autres frais qui peuvent s’ajouter.

Ce que vous avez fait ne peut être changé, ce que vous allez faire c’est à vous d’en décider. Regardez bien ces chiffres, pensez à ce que vous désirez réellement : Continuer à brûler de l’argent, ou faire une croisière de luxe l’année prochaine ? Ou n’importe quoi d’autre qui vous apportera vraiment quelque chose.

 

La santé

Sans jouer le rabat-joie, on connait très bien les graves risques sur la santé liées au tabagisme. Et pourtant en France 68 milliards de cigarettes sont vendues à 13,5 millions de fumeurs quotidiens. Avec ces chiffres la cigarette reste donc naturellement première cause de mortalité prématuré avec 80 000 personnes qui meurent des méfaits du tabac chaque années (44 000 par cancers). Le tabac est la première cause de cancers évitables. La nocivité du tabac est aujourd’hui avérée, consommé chaque jour par 1,3 milliards de personnes dans le monde et fait chaque année 5 millions de morts, soit plus que le sida et le paludisme réunis.

Une cigarette = 8 minutes d’espérance de vie perdue

Un paquet de cigarettes = 2 h 40min d’espérance de vie perdue (je vous laisse faire votre calcul).

 

Hypothèses :

Perte d’espérance de vie par fumeur : 4 ans = 2 102 400 minutes

Consommation moyenne par fumeur : 15 cigarettes ou équivalent par jour pendant 50 ans = 273 750 cigarettes

De plus on ne parle pas ici de l’espérance de vie en bonne santé

On en conclu donc que le tabac aura quoiqu’il arrive des effets négatifs sur votre santé.

Voyons maintenant la santé de votre entourage non-fumeurs :

On estime que 1,1 million de personnes sont exposées passivement au tabac à leur lieu de travail 75 % du temps, et plusieurs millions en famille (par le conjoint ou les parents). L’académie nationale de médecine estimait en 1999 le nombre de morts annuels victimes de l’exposition passive au tabac à 2 800. Ce chiffre est probablement sous-estimé, si on le compare avec ceux obtenus par les études anglaises et américaines sur le même sujet, et le chiffre retenu ici est de 3 200.

 

Selon le rapport du groupe de travail « tabagisme passif » de la direction générale de la santé publié en 2001, l’exposition passive à la fumée du tabac provoque une augmentation des risques suivants :

 

  • Infections respiratoires de l’enfant (+ 72 % si la mère fume)
  • Otites récidivantes de l’enfant (+ 48 % si les 2 parents fument)
  • Crise d’asthme et râles sibilants chez l’enfant
  • Retard de croissance intra-utérin et petit poids de naissance (si la mère est enfumée par son entourage),
  • Mort subite du nourrisson (+ 100 %)
  • Accidents cardiaques coronariens (+ 25 %, cause la plus importante en nombre de victimes)
  • Cancer du poumon (+ 26 %)

fièvre

On suspecte de nombreux autres effets sans avoir de preuves scientifiques définitives : maladies bénignes, aggravations de maladies ou de cancers. Les personnes suivantes sont particulièrement sensibles à l’exposition passive au tabac :

 

  • Les nouveau-nés et les fœtus (exposition si la mère fume ou si elle est elle-même exposée passivement au tabac)
  • Les malades respiratoires (asthmatiques, bronchitiques)
  • Les cardiaques (coronariens)
  • Les personnes faisant un travail de force (respiration jusqu’à six fois plus importante)

Tous ces facteurs combinées devrait normalement vous aider à engager votre démarche personnel de l’arrêt du tabac… Pour vous en convaincre totalement (si ça n’est pas déjà fait), évaluons les bénéfices à tirer de la cigarette.

 

Le ratio bénéfices/ dangers.

Dans à peu près tout dans la vie il y a un ratio bénéfice danger.

Le tableau suivant peut vous guider pour  vous faire votre propre opinion.

Activités Bénéfices Dangers
Faire du vélo -Activité physique

-Non polluant

-Peu couteux

-Mobilité amélioré

-Facilement transportable

-Risques de chutes

 

Jouer un instrument de musique -Développement personnel

-Maitrise d’un instrument

-Gestion de ses émotions

-Meilleur concentration

-Adaptation de groupes

-Amélioration de la confiance en soi

-Problèmes d’audition si certaines précautions ne sont pas prises
Avoir une mauvaise alimentation -Moins de cuisine à préparer

-Plaisir gustatif éphémère

-Augmentation du risque d’obésité et de diverses maladies liées à une mauvaise alimentation

-renfermement sur soi même

-Réduction de la mobilité

-Fatigue chronique

-Inflammation chronique

-Augmentation du risque de cancer, d’hypertension et de dépression

 

Fumer des cigarettes -Sentiment d’appartenance au groupe -Augmentation du risque de mortalité prématuré

-Augmentation du risque de développer des maladies (cancer : du poumon, bouche, larynx, pharynx, œsophage, sein, vessie, rein ; maladies cardiovasculaire, bronchite chronique, infarctus…)

-Augmentation du risque de démence et de la maladie d’Alzheimer. (archives of Internal Medecine)

-réduction de la qualité de vie

-Mettre en danger votre entourage via le tabagisme passif

– etc…

 

 

Peut-être que vous trouverez d’autres bénéfices ou d’autres dangers liés à la consommation de tabac. Quoi qu’il en soi il s’avère que fumer des cigarettes est et sera toujours une habitude pour laquelle vous aurez beaucoup plus d’effets néfastes que d’effets positifs et ce peu importe la fréquence et la quantité de votre consommation.

 

La méthode MaelBr

Voici la méthode que j’ai mis en place il y a quelques mois et qui à déjà fait ses preuves puisqu’elle a permis à plusieurs personnes de stopper à 100% la cigarette et de façon durable, puisqu’à ce jour aucun d’entre eux n’a repris à fumer.

Etudes de cas (pour que la méthode puisse parler à chacun).

Maël a 34 ans, il a commencé à fumer au collège pour faire comme tout le monde, en annonçant bien sûr qu’il peut arrêter quand il veut. Mais il n’a jamais cessé de fumer (classique). Aujourd’hui après 18 ans de consommation, son entourage lui fait prendre conscience de la dangerosité de ses actes. Maël fume 20 cigarettes par jour (sois un paquet), « heureusement » sa consommation n’a jamais évolué à la hausse depuis qu’il à commencé.

Mais en 18 ans il aura quand même fumé 128 520 cigarettes, sois, 45000 €. A 34 ans, il aurait pu faire un tour du monde de 2 ans et demi, ou acheter une Mustang GT neuve full options par exemple. Maël décide donc de franchir le pas, il ne veut pas brûler 50000 € supplémentaires pendant les prochaines années, il veut voir grandir ses enfants, pouvoir jouer avec eux, il veut se prouver qu’il vaut mieux que ça. Au bout d’une semaine d’arrêt il retombe dedans en ayant oublié toutes ses résolutions.mustang

Et ce simplement parce qu’un collègue qui n’était pas au courant lui a proposé une cigarette. Ma solution : Vous n’avez pas fumez 130 000 cigarette en 1h, alors pourquoi arrêteriez-vous de fumer en 1 h ? C’est tout à fait contradictoire. La décharge progressive est le moyen le plus doux et le plus efficace d’enclencher une suppression de la cigarette.

 

L’arrêt progressif 

SEMAINE Nombres de cigarettes Dépense cigarettes réelles Anciennes dépenses cigarettes Argent gagné
Semaine 1 140 49€ 0€ 0€
Semaine 2 110 38,50€ 10,50€ 10€50
Semaine 4 87 30,45€ 18,55€ 29€05
Semaine 6 65 22,75€ 26,25€ 55€30
Semaine 8 39 13,65€ 35,35€ 90€65
Semaine 10 17 5,95€ 43,05€ 133€70
Semaine 11 7 2,45€ 46,55€ 180€25
Semaine 12 2 0,70€ 48,30€ 228€55
Semaine 13 0 0€ 49€ TOTAL=277€55

 

Je met ce tableau à disposition à titre d’exemple, quoi qu’il arrive vous ne devez pas le copiez à 100%. Votre profil est unique et votre arrêt doit être adapté à votre mode de vie et à vos habitudes.

Vous pouvez prendre de l’inspiration dans ce tableau, faire votre tableau prévisionnel et le respecter pour réussir à arrêter de fumez. Si votre cas est semblable à l’exemple vous gagnerez alors presque 300€ en 12 semaines. Et ce sans travaillez plus, sans produire d’efforts supplémentaires et cerise sur le gâteau en tirant d’innombrables bénéfices pour votre santé.

 

A force d’expérimenter j’ai découvert qu’il existait une fourchette de progression idéal à chaque personne. Ce qui permet d’avoir un taux de victoireréussite de 100% à coup sûr, en ayant très peu de frustration. Dans ma méthode il existe aussi des contreparties qui amène une vision ludique de cet arrêt progressif.

Un système de point avec du crédit à gérer ce qui vous implique pleinement dans votre démarche. Si vous vous sentez capable de faire votre propre tableau et que votre volonté est assez grande pour réussir seul, alors foncez ! Vous y arriverez ! Si toutefois, vous sentez que votre volonté peut être vacillante ou que faire le tableau et le suivi vous parait contraignant.

Envoyez-moi un message ici. Je travaillerai alors avec vous, analyserai vos habitudes, apprendrai à connaitre vos limites et votre niveau pour créer un tableau qui vous correspond parfaitement. Vous bénéficierez aussi d’un suivi hebdomadaire durant lequel nous discuterons et réadapterons les quotas pour que votre arrêt progressif se fasse sans frustration et avec plaisir. Je vous expliquerai le système des contreparties et celui des crédits. Je serais là pour vous soutenir dans votre démarche et vous aider à atteindre votre objectif. Parce que tout le monde à le droit à de l’aide pour devenir meilleur et réussir ce qu’il entreprend. On se donne rendez-vous ici, pour prendre votre vie en mains !

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

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