La Solution pour Prendre du poids quand on est Maigre

Que vous soyez pratiquant de musculation ou non, votre maigreur vous gêne au quotidien et finie même par vous complexer.

Vous aimeriez prendre quelques kilos, mais rien n’y fait : votre poids ne bouge pas d’un gramme. Prendre du poids quand on est maigre, s’avère être très compliqué!

Comme pour la perte de poids cela devient frustrant et on finit par croire que c’est impossible.

Et pourtant comme pour la perte de poids, il s’agit avant tout d’une histoire de calories.

Pour cet article je vais me servir de mon expérience personnelle. Puisque qu’en 2 ans je suis passé de 1m74 – 53 kg à 17m74 – 83 kg (non sans mal).

La raison de votre poids plumeplume

Dans 95% des cas les gens maigres le sont par nature. La raison est plutôt simple : votre métabolisme basal (MB) est très rapide.

Le métabolisme basal est ce qui permet de maintenir l’organisme en vie. La respiration, les battements cardiaques, l’alimentation du cerveau… Cela réclame de l’énergie à un taux variable en fonction des individus, de la taille, du sexe, etc…

Ce métabolisme basal se calcul en kilos calories, en moyenne pour un homme le MB se trouve aux alentours des 1500 kcal.

La spécificité du MB c’est qu’il peut varier énormément d’un individu à l’autre. En règle générale un homme de 90 kg aura un MB plus élevé qu’un homme de 53 kg.

Mais l’exception à la règle : C’est NOUS ! Les « pas très lourd » pour qui le MB est très élevé et ce par un pur hasard génétique.

C’est pour cela que malgré mes 53 kg j’ai du manger plus de 3700 kcal par jour (tous les jours), pour enfin prendre du poids.

La raison de votre poids plume est sans doute liée à un métabolisme basal réclamant une grande quantité de calories.

Mais pourtant je mange énormément !

Et c’est vrai. Par rapport à votre poids, les quantités de nourritures ingérées sont souvent astronomiques, mais malheureusement le poids ne bouge pas.

Revenons simplement sur la règle incontestable de la prise / perte de poids : La balance calorique.

balance calorique

Si je mange PLUS que ce que mon corps dépense : Je PRENDS du poids.

Si je mange AUTANT que ce que mon corps dépense : Je MAINTIEN mon poids.

Si je mange MOINS que ce que mon corps dépense : je PERDS du poids.

Pour rendre cela plus palpable :

Si je dépense moins d’argent que ce que j’en ai : Il m’en reste à la fin de la journée. (Prise de poids)

Si je dépense plus d’argent que ce que j’en ai : Je dois prendre dans mes économies. (Perte de poids)

Un concept très simple en théorie, mais compliqué à mettre en pratique lorsque l’on est maigre.

Autrement dit la seule et unique solution pour prendre du poids, c’est de manger plus.

Une barrière psychologique (et même physique), nous pousse à croire qu’il est impossible pour notre corps d’ingérer plus de nourriture qu’en temps normal.

C’est bien normal puisque faire 53 kg et manger plus qu’un homme de 90 kg : c’est contre nature.

Pourtant (j’en sais quelque chose), c’est ce qu’il faut faire. Pendant 2 ans je n’ai jamais une seule fois ressenti une sensation de faim. J’ai eu envie de vomir des centaines de fois et j’ai vomi de temps en temps.

Comment manger plus ?

Sur ce point précis, il y a un fossé énorme entre la théorie et la pratique.

En théorie il vous « suffit » d’augmenter significativement votre apport calorique quotidien.

En pratique vous devrez vous forcer coûte que coûte à manger plus.

Pour cela j’ai développé des techniques pour rendre cela plus facile.

  1. Étaler autant que possible ses repas tout au long de la journée. Au lieu de faire 3 énormes repas, il convient de faire 3 repas + 2 collations. De cette façon la digestion sera plus linéaire et moins compliquée à gérer physiquement.

oléagineux

  1. Mangez des lipides. Les calories étant plus gonflées (9 kcal pour 1 g de lipides), il sera plus facile d’augmenter votre total journalier en ne grossissant pas trop le contenu de vos assiettes. En pratique, mangez beaucoup d’oléagineux (amandes, noix, pistaches…) et n’hésitez pas à ajouter de l’huile d’olive à vos plats.
  1. Buvez ça passe mieux. Si vous consommez des compléments alimentaires tel que de la protéine en poudre : ajoutez de l’avoine en poudre dans vos shakers. C’est comme cela qu’en 2014, j’ai fini par ajouter 100g d’avoine dans mes 2 shakers journalier (sois 780 kcal facilement ajoutées). L’avoine en poudre peut vous sauvez la vie à des moment lors desquels l’idée même de manger vous donne envie de vomir.
  1. Ne ratez jamais de repas. À force de manger constamment il nous vient des envies que peu de gens comprennent : NE PLUS MANGER. En effet, l’aspect psychologique de la chose devient compliqué à gérer, la sensation désagréable d’être toujours en train de digérer s’avère être compliqué…

Et pourtant il ne faut pas lâcher, si votre objectif est vraiment de prendre du poids, rater un repas peut se transformer en perte de plusieurs kilos…

En conclusion

La raison de votre maigreur est un manque d’apport calorique au quotidien. Pour pallier à ce problème et prendre du poids, vous devez manger plus.

Pour cela rajoutez deux collations entre vos 3 repas principaux. Pour vos collations mangez des oléagineux et buvez un shaker contenant de l’avoine en poudre. De cette manière avec seulement 2 collations ajoutées, vous augmenterez votre apport de 1200 kcal par jour.

Cette augmentation vous fera forcement prendre du poids, mais pour conserver vos acquis prenez garde à ne pas rater un seul repas.

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu