L’incroyable pouvoir des Amandes

C’est quoi une amande ?

L’amande est une graine oléagineuse à la chair pâle, croquante, elle est couverte d’une peau brune légèrement velue. Quand cette peau est retirée doucement, l’amande est dite émondée.

Composition

Pour 100 g d’amande on retrouve :

  • 5g de Glucides,
  • 22g de Protéines,
  • 54g de Lipides.

Dans les 54g de lipides, 32g sont des oméga 9, (qui au passage devrait représenter la moitié de nos apports en graisse).

Pour ce qui est des micronutriments intéressants :

  • 835mg de potassium,
  • 170mg de magnésium,
  • 250mg de calcium,
  • 450mg de phosphore.

L’amande fait donc partie des rares aliments présentant des teneurs cumulées aussi élevées en micronutriments.

Les fibres sont très abondantes.

L’amande affiche naturellement un profil vitaminique caractéristique des fruits oléagineux : elle est riche en vitamine E et en vitamines du groupe B, notamment B2 et B3. Elle apporte, aussi, des phytostérols, substances dont l’effet sur la réduction du LDL-cholestérol a été prouvé par plusieurs études.

Pourquoi en manger ?

En général :

  • Antivieillissement, grâce à sa teneur élevée en vitamine E anti-oxydant, l’amande pourrait contribuer à protéger nos cellules du vieillissement prématuré provoqué par les effets des radicaux libres. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain, sa consommation aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et le déclin cognitif.
  • Aide à normaliser le transit intestinal, car elle renferme une grande proportion de fibres dont 80 % sont insolubles et 20 % sont solubles. Les fibres aident à normaliser le transit intestinal en plus d’entraîner plus rapidement un effet rassasiant. Plusieurs études ont démontré qu’une alimentation riche en fibres serait associée à un risque plus faible de cancer du côlon.

Pour le sportif :

  • Teneur en protéine élevée, même si les protéines contenues dans l’amande ne forment pas un aminogramme complet. Elles apportent tout de même une quantité non négligeable de ce macronutriment si prisé des pratiquants de musculation.
  • La récupération nerveuse, les minéraux tels que le phosphore et le magnésium aiderait à fortifier le système nerveux en repoussant l’angoisse et la spasmophilie.

Comment les manger ?

L’acide phytique est un acide qui protège la graine pour que la germination ne se fasse pas au mauvais moment de l’année. Par exemple une noix tombe au sol en automne et pour qu’elle germe au printemps, l’acide phytique protège la noix et c’est grâce au gèle etc.… que cet acide s’en va. Lorsque l’on mange des noix non trempées ou des céréales, l’acide phytique est ingéré et il déminéralise le corps.

Comme vu, précédemment les amandes renferment une grande quantité de nutriments. En plus il est possible de rendre les amandes encore plus bénéfiques avec un moyen très simple : Les tremper dans l’eau.

Les oléagineux contiennent des inhibiteurs d’enzymes qui empêchent leur bonne digestion.

Lorsqu’on les fait tremper, le processus de germination commence, et ce problème disparaît ! Aussi, lorsque la germination commence, la quantité de vitamines (C, B et les carotènes, entre autres) augmente, tout comme le pouvoir d’assimilation du magnésium, potassium, calcium, fer et zinc.

Comment faire tremper ses amandes ?

amandes tremper

Sélectionner votre quantité d’amande cru, mais n’en prenez pas trop puisqu’une fois hydraté elles vont moisir plus rapidement. Mettez-les dans un bol et remplissez d’eau, faites-en sorte que toutes les amandes soient immergées.

Pour le temps de trempage, comptez entre 8 et 12h. Une fois le trempage terminé, enlevez la peau brune (qui partira très facilement). Il est important de l’enlever car c’est elle qui renferme l’acide phytique. Rincez ensuite abondamment, le liquide marron obtenu à la fin du trempage doit être absolument jeté, car il est mauvais pour notre santé. Prenez le temps de rincer vos amandes pour éliminer toutes les traces de peau. Vous pourrez alors déguster vos amandes et conserver le reste au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.

Combien en manger

Pour tirer des bénéfices notables liés à la consommation d’amandes, il convient d’en manger au minimum une dizaines par jour (soit une poignée). Sauf allergie il n’existe pas de risques majeurs quant à une grande consommation d’amandes au quotidien. Attention cependant à manger uniquement des amandes crues, non grillé et non salée, si ce n’est pas le cas : tous les atouts santé cités au-dessus n’ont aucune valeur. D’autres part même si l’amande est une très bonne source de nutriments, soyez bien conscient que 100g d’amande apportent presque 600kcal, rester vigilant quant à votre consommation si vous avez tendance à prendre du poids facilement, ou si votre objectif du moment est d’en perdre.

Conclusion 

L’amande est un aliment qui de par sa composition riche en micronutriments est un allié de taille pour votre santé. Prenez le temps de les faire tremper pour en tirer un maximum de bénéfices.

Attention à votre consommation, car même si les amandes ont un haut indice de satiété, il est facile d’en manger de grandes quantités sans s’en rendre compte. Et ainsi faire exploser son compteur de calories.

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

Laisser un commentaire