Les Bananes font-elles grossir ?

La banane est au cœur d’une idée reçue depuis des années déjà. Il semblerait par un phénomène que je n’explique pas, que la banane fasse grossir (alors que les autres fruits non). Il s’agit bien sûr d’une incompréhension des bases de la perte de poids. Je vais donc vous expliquer pourquoi et comment vous pourrez manger des bananes en perdant du poids !

 

Calories de la banane

Pour 100 g de banane on compte 89 Kcal.

Une banane moyenne pèse environ 150 g soit 130 Kcal.

Pour les macronutriments, la banane est composée de (pour 100g) :

  • 23g de glucides
  • 0.3g de lipides
  • 1.1g de protéines

La répartition n’a rien d’exceptionnelle, puisque c’est le schéma classique de tous les fruits.

fruit

Là où les bananes se démarquent des autres fruits, c’est par sa quantité de glucides. En comparaison à une pomme, elle contient presque deux fois plus de glucides et donc de calories.

 

Vous devriez manger des bananes ?

Outre le fait que les bananes soient plus caloriques que les autres fruits, elles n’en restent pas moins une source de glucides très intéressantes !

Les micronutriments qui la composent sont nombreux.

On y trouve notamment en grande quantité : de la vitamine B6, B9, du magnésium, des flavonoïdes et des acides phénoliques.

Une quantité d’antioxydants et de vitamines non négligeable.

Dans un schéma classique ou la personne désireuse de perdre du poids s’inquiète de sa consommation de bananes mais mange du riz, l’incompréhension est grande.banane

Si votre total calorique est déjà restreint, je vous incite à remplacer vos sources de glucides classiques tel que le riz, les pâtes, le pain… Par des bananes ou des patates douces qui présente l’avantage de contenir des vitamines en quantité.

Pour ce qui est de leurs consommation dans un format de fruit classique : manger une demi banane remplace une pomme au niveau purement calorique.

Alors si vous aimez les bananes, ne les bannissez pas juste parce qu’elles sont plus caloriques que les autres fruits.

 

Aucun aliment ne fait grossir

Vouloir bannir un aliment de son alimentation sous prétexte que celui-ci vous fera grossir est un mauvais raisonnement. Nous l’avons vu dans plusieurs articles et dans cette vidéo : la balance calorique régit la perte et la prise de poids.

Ainsi aucun aliment ne peut par son unique ingestion vous faire prendre du poids de façon direct.

Dans ce cas précis, bannir la banane sous prétexte qu’elle contient 40 kcal de plus que les autres fruits est une erreur de compréhension.

 

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

Laisser un commentaire