La meilleure source de protéine !

Version audio youtube/soundcloud

Qu’est-ce que la protéine ?

La protéine est l’un des trois macronutriments présents dans notre alimentation. Tout comme les lipides, les protéines sont essentielles à la vie. Elles sont dites essentielles car sans elles : impossible de vivre.

Les protéines sont composées de 20 acides aminés, dont 8 sont essentiels car ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme, et c’est donc à l’alimentation de nous les fournir. Les 12 autres acides aminés peuvent être fabriqués à partir des 8 premiers.  Et c’est à ce niveau que les protéines animales possèdent un avantage sur les végétales : elles apportent ces 8 acides aminées essentiels de manière équilibrée.

 

A quoi ça sert

Pour tout le monde

C’est l’élément de construction et de réparation de l’organisme, les protéines jouent un rôle primordial pour notre santé et notre bien-être. Elles participent au renouvellement quotidien de la peau, des ongles, des cheveux et des tissus musculaires. Elles interviennent aussi dans le fonctionnement de l’organisme, et en particulier dans sa défense contre les maladies. Elles agissent par l’intermédiaire d’enzymes dans de nombreuses fonctions biologiques. Les protéines sont, par ailleurs, indispensables à la croissance des enfants et des adolescents, ainsi qu’à la formation du fœtus chez les femmes enceintes. Ce sont les fondations de notre organisme.

 

Pour la musculation

Pour rester très schématique, pendant l’entrainement vous créez des microfissures au niveau de vos fibres musculaires. Les protéines sont indispensables à la réparation de ces microfissures : Pas de protéines = pas de muscles.

 

Protéine animaleprotéine poulet

On classe les protéines en deux catégories. Dans la catégorie des protéines animales on retrouve bien entendu les œufs, les viandes, les poissons, le lait (Tout ce qui est un animal, ou le produit d’un animal)… Elles possèdent toutes un aminogramme complet (elles apportent les 8 acides aminées essentielles de manière équilibrée), mais sont très acidifiantes pour l’organisme.

 

Protéine végétale

protéine végétale

Comme nous le savons déjà les protéines végétales sont déficitaires en acides aminées essentiels, notamment en lysine pour celles provenant des céréales, et en méthionine pour celles originaires des légumineuses. Manger uniquement des protéines végétales d’une même famille ne vous apportera pas la quantité d’acides aminées nécessaires au fonctionnement correct de l’organisme (sauf soja). Pour pallier à ce problème si vous êtes végan par exemple il est possible de créer des combinaisons d’aliments pour obtenir un aminogramme complet avec uniquement des sources végétales. Par exemple : Maïs + Haricot noir ; Riz + Haricot ; Blé + pois chiche ; Riz + lentilles…

 

Laquelle choisir

La meilleure source de protéines qui existe provient des œufs, grâce à sa très haute valeur biologique (haute assimilation des protéines). Ensuite viennent les viandes blanches, qui présentent une source de protéines maigres. Les viandes rouges sont également très bonnes en matière de protéines, cependant les hommes ne doivent pas en abuser à cause de la grande quantité de fer qu’elles contiennent. Les poissons ne sont pas négligés surtout les plus petits, comme le maquereau, la sardine… La charcuterie maigre contient également un bon ratio de protéines mais elle est souvent trop salée et pleine de nitrites.

Pour les protéines végétales il convient d’être prudent d’en consommer suffisamment pour atteindre ses besoins journaliers en protéines. Si vous n’êtes pas végan, et que votre objectif est la prise de muscles : je vous déconseille vivement de bâtir votre plan alimentaire uniquement autour des protéines végétales.

Bonus : Pour la musculation il est possible de consommer des protéines en poudre. Les protéines de petit lait et de whey protéine blanc d’œuf sont très bien assimilées. Les protéines en poudre de viande/végétaux sont sujet à de nombreuses controverses. L’avantage de la poudre outre son assimilation, c’est bien entendu sa facilité d’emploi et son prix bien moins élevé que la viande.

 

 


 

En plus de cet article vous êtes libre de recevoir cet EBOOK gratuit qui vous livre des conseils avisés pour progresser en musculation.

 

Cliquez ICI pour vous inscrire et commencer la lecture de l’EBOOK dans 5 min! 

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

Laisser un commentaire