La monodiète est dangereuse !

La monodiète est un régime qui consiste à manger un seul aliment pendant au moins 3 jours. On retrouve principalement les monodiètes de pommes. Le principe de cette diète est extrêmement simple : Pendant 3 jours le seul aliment que vous pourrez consommer sera des pommes et de l’eau. Ce que l’on sait moins c’est que la monodiète est dangereuse…

Le principe de la monodiète

Usine en feu

D’après les incitateurs : « Notre organisme subit chaque jour un grand nombre d’agressions, certaines à son insu (Pollution, additifs alimentaires*, etc.) et d’autres de manière plus consciente (Alcool, tabac, alimentation…). ». La monodiète est donc sensée « éliminer l’accumulation de toxines présente dans l’organisme », ces toxine qui sont (je cite) « toxine pour lesquelles notre ADN n’est pas programmé ».

*d’après moi les additifs ne sont absolument pas ingérés à notre insu.

Attente liée à la pratique d’une monodiète

Les pratiquants de monodiète espèrent des résultats significatifs. La communication utopiste qui gravite autour des régimes ne présage jamais rien de bon. En effet, tous les géants du régime amincissant communiquent en mettant en avant des pertes de poids rapides, simples et peu contraignantes. En surface le régime monodiète n’est pas similaire, mais dans le fond ils ventent des affirmations erronées à un public mal informé.

Quand il y a gourou : il y a placebo.

Cette cure promet un ventre plat, une digestion apaisée, l’élimination complète des toxines et je cite « vous débarrassera définitivement de vos erreurs passées. ». Un discours bien tourné, quelque mots « compliqués » pour augmenter la crédibilité, des promesses alléchantes… C’est la recette parfaite de l’escroquerie !

Les vrais résultats

Comme à mon habitude je vais utiliser une comparaison très parlante. La monodiète est dangereuse mais s’apparente clairement à une confession pour se rassurer de ses propres péchés.

  • Je roule à 200km sur l’autoroute pendant 87 jours, puis pendant 3 jours je roule à 50 pour compenser mes excès des 3 derniers mois !
Accident de voiture

Cela vous parait insensé ? C’est complètement délirant et seulement quelques ignorants pourraient croire à un concept aussi peu cohérent !

Et pourtant…

  • Je mange des aliments ultra transformés, je fume et bois beaucoup pendant 87 jours, puis pendant 3 jours je mange uniquement des pommes pour compenser mes excès de ces 3 derniers mois !
Bière cigarette

Alors, vous l’avez ?

Bien joué ! La monodiète est une vaste fumisterie. Détruire son corps consciemment pendant toute l’année et penser qu’en quelques jours il est possible de le « DETOXIFIER » relève d’une ignorance profonde.Mais le consommateur n’est pas à blâmer, certainement pas ! Comme je l’ai déjà expliqué dans mon livre, les gourous sans scrupules qui vendent leurs arnaques, ciblent précisément des acheteurs mal informés ou découragés qui ont déjà essayé de nombreux régimes sans succès.

Croire et faire croire qu’un régime detox sur une durée limitée dans le temps vous permettra de vivre en bonne santé est lié à un manque sérieux de connaissance et de lucidité. L’alimentation doit s’inscrire dans un mode de vie sain et contribue à une bonne santé générale. Maltraiter son corps (ou n’importe quoi d’autre), pendant plusieurs années et lui laisser quelques jours de répit n’apportera aucune amélioration.

La monodiète est dangereuse : Risques et intérêt réel

Les pommes reçoivent en moyenne 35 traitements chimiques avant de finir dans votre bouche. Le concept veut que ces mêmes pommes vous aident à éliminer des toxines ? Je me permets de rappeler aux passages que les pesticides agricoles sont des perturbateurs endocriniens… qui bouleversent littéralement notre équilibre hormonal. Pour une pomme par semaine, il n’y a pas de risques majeurs, mais 1kg par jour : je ne m’y risquerai pas.

Pesticides la monodiète est dangereuse

On pourrait alors penser qu’il suffit de manger des pommes bio, ou des raisins par exemple.

Les raisins ne sont pas épargnés par les traitements chimiques et se retrouvent eux aussi sur les étalages avec des résidus de pesticide. Quant aux fruits bio, ils présentent l’avantage d’être moins touchés par les traitements chimiques, pour la consommation d’une pomme par jour c’est l’idéal. Mais lors d’une monodiète, consommer 12 pommes qui proviennent du même lot ne vous épargnera pas des pesticides. Les contaminations croisées et la présence faible d’un seul pesticide dans ce lot vous exposera à ceux-ci…

Et après ? Les commerciaux qui vous vendent leur monodiète rajoute à la fin qu’il est préférable de ne pas reprendre votre ancienne alimentation après cette cure et de vous tourner vers une alimentation saine… Facile à dire ! Notre corps veut une chose : la survie. Faites-lui une bonne blague pendant 3 jours en lui donnant uniquement des pommes pauvres en calories et en nutriments. Puis d’un coup c’est terminé, vous lui redonnez l’accès à la calorie… Pensez vous un instant que l’instinct de survie profondément inscrit en nous va penser « DETOX » … A ce moment précis l’unique but du corps est de se remplir le plus possible pour faire face à votre prochaine monodiète. Le cycle repart…

Hamburger pizza

Dans le même esprit que le point précédent, votre état psychologique va être mis à rude épreuve. Vivre pendant 3 jours dans une frustration énorme n’arrangera pas votre cas… L’alimentation, le tabac, l’alcool et les pollutions sont en effet des éléments nocifs pour l’organisme. Mais le petit dernier n’est pas mentionné par nos gentils vendeurs de rêves : le stress. On connait déjà les effets du stress sur la santé (il favorise aussi la production de radicaux libres : pourtant c’est contre cela que la monodiète est sensée lutter).

Frustration liée a la monodiète

Idéologie contradictoire

Pourquoi la monodiète est dangereuse et n’a pas d’intérêt légitime :

Sa fonction principale qui consistera à éliminer toutes les toxines est obsolète. Les toxines sont éliminées continuellement par le corps, pas la peine d’être un génie pour le comprendre. Votre corps n’attend pas que vous mangiez des pommes pour éliminer les radicaux libres, les métaux lourds… Un livre de pharmacologie de base vous l’apprendra (peut-être même un livre de SVT au programme d’une 6ème). Les lipides et les protéines sont indispensables à notre survie, tandis que notre corps peut se passer de glucides sans soucis. Dans une pomme ou trouve 0,3g de protéines et 0,2g de lipides… Pas la peine de faire un schéma pour comprendre l’absurdité de ce régime.

oeuf

« Pour faire court, les protéines sont les briques de l’organisme. Elles constituent notre enveloppe : les os, les muscles, les cheveux, les ongles, la peau, mais aussi les hormones, les enzymes ou les anticorps du système immunitaire, qui nous défendent contre les infections. Ils participent directement à l’élaboration de certaines de nos hormones essentielles, comme les hormones sexuelles.

Les lipides servent de véhicules pour les vitamines liposolubles (les vitamines A, D, E et K sont des vitamines qui sont donc dissoutes dans les graisses). Les lipides constituent la structure des membranes de nos cellules, et par là conditionnent leur bon fonctionnement (neurones, cerveau, thymus). Ils ont un rôle essentiel dans le transport de certaines protéines et hormones dans le sang.

Il est donc primordial de ne pas les supprimer de notre alimentation, mais au contraire de veiller à recevoir un apport suffisant en graisses, et surtout, en graisses de qualité. »

Extrait du livre : Le Guide moderne de la nutrition

PAS PLUS DE 3 OU 4 CURE PAR AN ! On marche définitivement sur la tête. Promouvoir un régime qui fait du bien au corps et qui vous aide à éliminer les toxines et justifier son intérêt par le fait que le reste du temps personne ne prend soins de son corps ? C’est en effet le modèle économique d’une arnaque bien montée.

Mais bien sur, pourquoi se restreindre à avoir un mode de vie équilibré toute l’année (pas de tabac, peu d’alcool et une alimentation saine) quand on peu rattraper tous ces excès en seulement trois fois trois jours ! Il fallait y penser : ils l’ont fait. La monodiète est dangereuse pourtant c’est une excuse en béton pour maltraiter son corps toute l’année sans culpabiliser.

Une perte de poids express et le ventre dégonflé : c’est incroyable !

NON, c’est normal. Moins de rétention d’eau, déficit calorique et juste des pommes à digérer. Vous avez perdu de l’eau et vous avez moins de digestion à produire, ou est le miracle de la perte de poids et du ventre plat ?

Eau

Conclusion : La monodiète est dangereuse !

Ce régime ne vous tuera pas, mais il ne vous servira pas à grand-chose. Les régimes n’existent pas. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises et j’y ai consacré un chapitre entier dans mon livre. On doit changer ses habitudes de consommation et inscrire ce changement sur le long terme.

Faire du sport, avoir un apport calorique adapté, consommez assez de micronutriments, respecter son corps… Je ne fais pas de régime monodiète et pourtant j’ai le ventre plat, une digestion optimale, je ne suis pas tombé malade depuis 3 ans, je suis constamment en forme… Mes élèves en coaching ne font pas non plus de monodiète mais c’est aussi la grande forme. Ne cherchez pas à perdre du poids rapidement. Ne cherchez pas à nettoyer votre corps pendant une durée limitée.

Apprenez à manger correctement, à vous entraîner : à avoir un mode vie sain.

Prenez toujours du recul face aux informations que l’on vous donne. Cherchez toujours à savoir si celui qui vous donne ces informations n’essaie pas de vous vendre quelque chose… Je ne blâme rien ni personne, j’aide les gens à prendre conscience de certaines choses.

Si vous voulez perdre du poids sans frustration et sans restriction grâce au rééquilibrage alimentaire : cliquez ici pour lire mon guide complet 100% gratuit.

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

Laisser un commentaire