La Protéine en poudre c’est dangereux !

Depuis quelques années, le marché du fitness en France connaît une croissance sans ralentissement. Les salles de sport en profitent et chaque jour de nouvelles infrastructures ouvrent.

Avec la hausse du nombre de pratiquants, les industries adjacentes sont également en croissance.

Le vente de compléments alimentaires représente 1.62 milliard d’euros en 2016, c’est la raison pour laquelle la médiatisation de la poudre est de plus en plus présente.

Mais la poudre c’est dangereux ?tête de mort

 

La protéine

Dans cet article je vais vous parler d’un complément alimentaire en particulier : la protéine en poudre.

La protéine est l’un des trois macronutriments présents dans notre alimentation. Tout comme les lipides, les protéines sont essentielles à la vie. Elles sont dites essentielles car sans elles : impossible de vivre.protéine mollecule

Les protéines sont composées de 20 acides aminés, dont 8 sont essentiels car ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme, et c’est donc à l’alimentation de nous les fournir. Les 12 autres acides aminés peuvent être fabriqués à partir des 8 premiers.  Et c’est à ce niveau que les protéines animales possèdent un avantage sur les végétales : elles apportent ces 8 acides aminés essentiels de manière équilibrée.

On la retrouve principalement dans les viandes, poissons et les œufs.

 

Comment la met-on en poudre ?

Les protéines en poudre peuvent provenir d’œufs, de lait, de viandes, de végétaux ou de fromages.

La plus grosse part du marché est détenue par les whey protéine fromagère, je vais donc vous expliquer son procédé de fabrication.

La whey est un sous-produit de la fabrication du fromage, qui laisse comme « déchet » de la whey sucrée liquide.

Une première filtration a pour but de réduire la teneur en glucides. Les filtrations suivantes affinent ce filtrage, en enlevant du produit tout ce qui n’est pas des protéines, principalement les lipides et glucides.

Après filtration, la protéine est pasteurisée et déshydratée. Ce séchage se fait à basse température pour ne pas dénaturer les protéines.

 

 

Pourquoi en poudre ?

La consommation de protéines en poudre est intéressante pour deux raisons principales :

  1. Le prix, relativement faible en comparaison à un apport similaire provenant de la viande par exemple.

La protéine en poudre ne doit pas devenir un substitut à la protéine en provenance de l’alimentation solide. Je conseille de garder un ratio minimum de 80 : 20 (autrement dit 80% de votre apport protéique doit provenir de l’alimentation solide).

A apport égal 20 g de protéines coûte 1€20 pour le solide (poulet) contre en moyenne 40 centimes pour la poudre. Quand votre consommation de protéines est élevée, les économies à long terme sont notables.

 

  1. La praticité, est un des plus grands atouts de la poudre.

Lorsque vous pratiquez sérieusement la musculation, mais que cela reste une passion (que ça n’est pas votre métier), il peut être compliqué de manger des œufs ou de la viande à 10h et 16h par exemple.

La cuisson et même la consommation, devient pour certaines personnes un calvaire.

Avec la poudre, il vous suffit de boire un shaker en 2 min pour avoir votre apport en protéines.protéine

Pas de préparation et une consommation express.

 

J’aurai pu parler de l’assimilation et de la facilité de digestion de la poudre, mais c’est à mon avis trop technique et cela n’est pas un argument suffisant pour consommer de la protéine en poudre.

Le prix et la facilité de consommation sont les deux principales raisons qui poussent les gens à prendre de la protéine en poudre.

 

Doit-on prendre de la poudre ?

Si vous arrivez à atteindre votre objectif journalier de consommation de protéines (je conseille 1.8g par kg de pdc) uniquement avec des aliments solides, l’intérêt de la poudre est discutable pour vous.

Dans le cas où vous avez du mal à atteindre votre total de consommation de protéines, vous en avez marre de dépenser votre salaire dans du poulet et de manger des œufs au travail vous attire les foudres de vos collègues : la poudre va vous soulager.

En tenant compte de tous les avantages qu’elle procure, je ne peux que vous inciter au moins à essayer.

La protéine en poudre n’est pas dangereuse, les nourrissons en consomment depuis des décennies la différence entre le lait pour bébé et la protéine pour musculation se résume grossièrement à l’emballage.lait pour bébé

Je vous rappelle cependant que la consommation de poudre doit s’inclure dans un régime alimentaire sain et composé au moins à 80% d’alimentation solide.

Un complément alimentaire n’est pas magique et n’a d’effet significatif que si votre entrainement est adapté et bien calibré. C’est pourquoi je vous offre cet ebook gratuit pour commencer à progresser dès votre prochaine séance !

 

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu