Il faut GRIGNOTER entre les repas !

Tout le monde vous ment !

La télé, les nutritionnistes, les médecins, vos amis et même votre propre mère ! Cette phrase qui est rentrée dans les mœurs n’est jamais remise en cause. Vous me mentez si vous m’assurez, ne jamais l’avoir prononcé ou entendu : « Il ne faut pas grignoter entre les repas ! »

 

Si tu manges un goûter : tu vas grossir !

L’affirmation est fausse mais pas infondée. On déconseille de grignoter entre les repas puisque dans 99% des cas, les gens mangent de la nourriture malsaine en guise de collation.cookie

Le problème n’a donc aucun rapport avec le fait de grignoter entre deux repas : le problème est lié aux aliments que vous grignotez !

Après avoir posé les choses dans ces termes, on peut dire que faire des collations peut être une bonne chose.

 

Pourquoi faut-il grignoter ?

Il faut manger entre les repas, mais il y à évidement des règles à respecter… Ces règles nous les verrons plus tard. Laissez-moi vous expliquez en 3 arguments pourquoi il est intéressant de faire des collations :

 

1. Moins de stress.

En effet, depuis le temps que la phrase « ne grignote pas entre les repas » est ancré dans votre tête, vous auriez l’impression de commettre un meurtre si jamais une pomme vous tombait entre les dents à 10h. Cette pression liée à l’interdiction de quelque chose (qui au final n’est pas correctement justifié) vous stress et vous empêche d’être concentré.

Pour certaines personnes cela s’apparente même à de la torture psychologique. Se forcer et attendre midi ou 20h pour enfin pouvoir manger…

Alors qu’avec une collation, ce stress disparaît.

 

2. Perdre du poids.

Encore une fois ne vous frottez pas les yeux : vous avez bien lu ! Faire des collations entre les repas peut vous aider à perdre du poids (en tout cas à mieux le contrôler). Dans le cas où vous faites partie de la majorité des gens qui ne mangent que 3 fois par jour, la peur d’avoir faim entre ces 3 repas vous poussera à manger énormément pendant ceux-ci.

C’est tout à fait logique et ça repose sur un comportement de survie basique : faire des réserves pour ne pas manquer d’énergie. Ce comportement n’est pas anodin, un surplus calorique aura probablement lieu et en mangeant énormément pendant vos repas, vous finirez par grossir.

C’est valable dans l’autre sens : vous n’avez pas mangé depuis ce midi, alors pour vous rassasier vous manger énormément le soir à 20h !

C’est ici qu’intervient la collation, au lieu d’espacer vos repas de 8h, vous ne les espacés que de 4. Ce qui en pratique fait une énorme différence… Plus besoin de se remplir pour tenir pendant 8h. Plus besoin de se manger plus parce que vous n’avez pas mangé depuis 8h.

Cela impactera directement votre poids et potentiellement votre appétit.

 

3. Répartir équitablement vos calories

L’autre intérêt de la collation, c’est celui de lisser votre apport en nourriture tout au long de la journée. Les gens qui ne mangent que 3 fois par jour sont plus sujet aux variations de glycémie et au problèmes de digestion. Le tableau ci-dessous schématise à merveille mes propos :

tableau

Nos 3 individus on tous un apport de 2500kcal journalière, qu’il convient de repartir.

Dans le premier cas la personne décide de faire 3 repas et a donc deux énormes creux entre ceux-ci. La phase ascendante indique la prériode durant laquelle le sujet a faim (en l’occurrence de 10h à 12h et de 16h à 20h).

Le second sujet choisit de prendre une collation et n’aura donc qu’un seul creux dans la journée.

Notre troisième individu, le fan de collations décide de lisser au maximum son apport en calorie sur la journée. Il fait 3 repas et 2 collations. Il ne ressent aucunes sensations de faim au fil du temps, il est beaucoup également moins enclin à manger des sucreries ou des aliments très caloriques. Il ne fera pas non plus d’orgie alimentaire pendant ses 3 repas principaux puisqu’il sait qu’une collation l’attend dans peu de temps.

 

La collation en pratique

Maintenant que la collation vous intéresse, vous aimeriez savoir quoi manger ?collation

Aucun secret, aucune recette magique : désolé ! Une collation comme n’importe quel repas doit être composé d’aliments sains que vous appréciez.

Typiquement les fruits, graines, oléagineux, jus de légumes… sont des aliments intéressants pour une collation.

 

Mais si je mange plus, je vais grossir !

NON, car la collation a un impact direct sur votre faim. Je le répète, en mangeant plus régulièrement mais en plus petite quantité, votre gestion calorique sera mieux maîtrisée et votre poids se stabilisera naturellement.

Alors fini le yo-yo, et vive les collations.

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

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