Pomme, avec ou sans la peau ?

Depuis toujours on entend dire qu’il est important de manger des fruits pour vivre en bonne santé. Je ne laisse pas durer le suspense : c’est la vérité ! Aujourd’hui le sujet porte sur les pommes, ça tombe bien en termes de fruit, c’est le plus vendu en France et de loin. Alors la pomme avec ou sans la peau ?

Qui y-a-t-il dans une pomme ?

Pour 100 g de pomme on trouve 52 kcal qui proviennent presque exclusivement de glucides. Niveau micronutriments, la pomme est plutôt bien fournie en renferment notamment une quantité significative de vitamine c, b6 et e. Pour les minéraux on y trouve surtout du sélénium et du potassium. Et enfin niveau polyphénols (qui ont des effets antioxydants), on en ingérera 56 mg dans 100 g de pomme, ce qui est tout de même un peu en dessous de la moyenne des fruits.

Mais alors si la pomme n’est pas le meilleur fruit niveau nutriments, qu’est ce qui fait que c’est le fruit best-seller depuis si longtemps ?

Pourquoi consomme-t-on autant de pommes ?

Le marché de la pomme est un business énorme, qui rapporte plus de 700 millions d’euros en France chaque année. Un marketing incroyable est déployé pour ce fruit constamment placé sur le devant de la scène. Des publicités si agressives qu’aujourd’hui il est impossible de passer à côté des pommes dans un supermarché ou même de penser à autre chose qu’une pomme quand on parle de fruit.

Autrement dit, les pommes ne sont pas consommées juste parce qu’elles sont bonnes, belle ou bonne pour la santé. Vous les achetez parce qu’on vous parle de ce fruit tous les jours et que celui-ci est devenu une référence dans sa catégorie. Et comme tout dans ce monde, partout ou il y a du profit à faire : , quelque chose de sain finit par être dénaturé pour devenir malsain voir dangereux…

Les pommes sont dangereuses

Les excès liés à l’appât du gain et par conséquent à l’augmentation des productions, amènent leurs lots de problèmes. Les jolies pommes brillantes qui garnissent votre panier de fruits ont reçu en moyenne 36 traitements chimiques avant d’en arriver là. Dont 22 fongicides, 9 insecticides, 2 herbicides et 2 régulateurs de croissance.

tête de mort

L’article ne porte pas sur le danger des pesticides, mais il faut être conscient que ces traitements chimiques peuvent causer de sérieux problèmes de santé. Et surtout qu’ils sont de véritables bombes environnementales.

Alors,la POMME avec ou sans la peau ?

Vous l’aurez compris, manger une pomme issue de l’agriculture conventionnelle implique de goûter à un cocktail de traitements chimiques. Pour manger des pommes en limitant le risque d’exposition aux pesticides et au problèmes qui en découlent, il est important d’enlever la peau sur au moins 1 cm de votre fruit.

pomme épluché

Cependant, en épluchant votre pomme vous renoncez à une grande partie des micronutriments qui font que le fruit est intéressant d’un point de vue santé. La meilleure alternative à ce jour est donc la consommation de pommes issues de l’agriculture biologique. On retrouve certes des traces de traitement, mais peu significatives en comparaison au pommes traditionnelles.

De plus on trouve une quantité d’antioxydants plus important dans les pommes bio. Et enfin vous pourrez naturellement manger la peau de celle-ci, pour bénéficier d’un maximum de ces bienfaits santé.

Attention ! J’en vois certains venir. La pomme bio n’est pas plus chère en proportion ! Plus d’antioxydants, moins de risques pour la santé, un impact écologique positif… Le tout pour quelques centimes de plus.

Varier ses sources de micro-nutriments

Peu importe votre choix, en nutrition comme dans tout : l’excès fait le poison. Dans cette optique, je vous incite comme toujours à varier vos apports en nutriments.

Alors que vous mangiez des pommes bio ou non, avec ou sans la peau, veillez à manger un large panel de fruits et légumes pour profiter pleinement des bienfaits qu’ils vous apportent !

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu