Trois solutions pour lutter efficacement contre la faim !

Pourquoi j’ai faim ?

Plusieurs facteurs sont déterminant quant à la sensation de la faim, globalement il s’agit d’hormones qui rentrent en ligne de compte (comme pour quasi toutes les réactions chimiques de l’organisme).hormones

Premièrement la glycémie. Lorsque le taux de glucose (sucre) sanguin est trop faible (hypoglycémie), le corps réclame des calories pour ramener la glycémie à la normale.

Secondement la ghréline. Cette hormone digestive produite par l’estomac voit sa sécrétion augmenter avant les repas, puis s’abaisser a mesure que l’estomac se rempli.

Une autre hormone joue un rôle dans l’appétit, c’est la leptine. Elle est en fait l’inverse de la ghréline, puisqu’elle est secrétée lorsque l’estomac se rempli. La leptine est à l’origine de la satiété, autrement dit elle nous dit que le ventre est plein et que ça suffit pour ce repas.

 

Lorsque la dépense énergétique augmente, que les calories ont été absorbé par l’organisme ce cycle recommence. Votre hypothalamus (qui est liée au système digestif) envoie un message de faim et c’est reparti pour un tour !

 

La faim est-elle dangereuse ?

Si tout ce processus existe c’est pour que nous ne mourrions à cause d’un manque de nourriture.

Le corps étant perpétuellement dans un mode survie, il réclame constamment de l’énergie pour éviter la mort. En effet, notre mode de vie et de consommation a évolué beaucoup plus vite que notre comportement génétique. Par conséquent en schématisant, notre corps adapte ses réactions à un monde passé depuis longtemps. La peur de manquer de nourriture en fait partie.

La demande énergétique est donc cohérente à une dépense énergétique datant de plusieurs centaines d’année.

Les maladies liées à l’excédent calorique sont donc en partie liées à un manque d’activités ainsi qu’a l’accès à des aliments aux calories mal réparties…

 

Si vous vivez dans un pays ou la nourriture est accessible : la faim n’est pas dangereuse.

Autrement dit, vous ne mourrez pas si vous ne manger pas pendant 2 j. En prenant l’exemple d’une perte de poids, avoir faim pendant deux heures ne vous tuera pas : mais voyons comment éviter cette sensation désagréable.

 

Solution 1 : Remplir le réservoir à ras bord

La stratégie la plus viable pour éviter la faim est de remplir son estomac tant que possible ! Après un repas lors duquel votre portion de nourriture ingérée est énorme : vous n’avez plus faim avant un long moment.

essence voyant

Il est possible de faire ça au quotidien. En pratique cela consiste à avoir dans vos repas une grande quantité d’aliments qui remplissent l’estomac sans augmenter les calories.

Les légumes sont parfaits pour cette technique. A côté de chacun de vos repas ajouter une portion (relativement conséquente) de légumes pour remplir l’estomac.

N’ayez pas peur de grossir, un kilo de salade ne fait que 130 kcal. Alors même si vous manger 6 laitues par jour vous n’aurez ingéré que 250 kcal : l’équivalent d’un Twix !Twix calories

 

Solution 2 : Remplir le réservoir toute la journée

Seconde stratégie payante, la répartition calorique. Au lieu de faire 3 repas par jour, divisé les au maximum de façon à pouvoir manger des portions moyennes 5 à 6 fois par jour. Dans ce cas le taux de glycémie est lissé sur la journée est n’est pas sujet à des variations violentes qui provoquent des faims insoutenables.

Pour mettre ce processus en pratique j’ai écrit un article complet sur le sujet qui vous explique précisément pourquoi grignoter entre les repas est important !

 

Solution 3 : Perdre du poids c’est aussi dans la tête

Comme chaque chose dans la vie, si votre objectif est de perdre du poids vous allez devoir forcer à un moment donner. Certains de mes élèves ont réussi à inhiber la sensation de faim avec ces astuces, cependant il reste toujours une part de mental.

Vous avez faim 1 h avant un repas, pas de chichi : on attend le repas… La faim ne vous tuera pas alors pas la peine de paniquer. Penser à autre chose, faites une activité, ne faites pas une fixette sur vos sensations.force mental

Il faut savoir écouter son corps en règle générale et il faut être capable de repousser quelque peu ses limites quand il s’agit d’atteindre un objectif.

 

La fin de la faim

En un seul article, il est compliqué de décortiquer la perte de poids et ces enjeux de A à Z. C’est pour cela que j’ai écrit un Ebook complet pour ceux d’entre vous qui veulent aller plus loin et approfondir le sujet.

Pour comprendre et mettre en pratique la perte de poids, il vous suffit de vous inscrire pour recevoir gratuitement et immédiatement cet Ebook Complet.

 

 

Maël brossaud

Fondateur du site GetStronG.fr et auteur du Guide Moderne de la Nutrition. Il est expert dans le domaine de la remise en forme et a à cœur de partager des informations utiles et accessibles à tous.

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